Souvent quand on écrit une histoire on ne sait pas si elle va plaire. On doute, on stresse. Il arrive même qu’on abandonne de peur d’être trop mauvais.
Alors, pourquoi ne pas montrer directement vos œuvres à un public ? Ça permet de faire le point sur son histoire, de progresser et surtout de se sentir soutenue.
Il existe sur internet des plateformes d’écriture qui permet de mettre en avant ses écrits, et surtout d’être suivis par une communauté. Un bon moyen pour faire de belles rencontres et évoluer dans le monde de l’écriture.

Voici une liste de sites qui permettent de publier en lignes vos histoires, mais également vos bandes dessinées. Il faut savoir que certains sont en anglais, il est donc recommandé d’avoir un certain niveau en langue, sinon vous pourriez utiliser tout le potentiel de ces plateformes.
J’ai essayé d’être la plus neutre possible sur ces sites, tout en mettant en avant ce que j’ai pu entendre à l’heure pour certains, vu que je ne les ai pas tous testés.

platerforme écriture BD (8)

Wattpad

Wattpad est une des premières plateformes d’écriture française, elle est donc très connue. Elle regorge de texte en tout genre, allant du prometteur ou navet. Les outils misent à dispositions et le traitement de textes sont vraiment bien pensé et facile à utiliser.
Malheureusement ce site étant populaire, c’est très dur de s’y faire une place et d’avoir son livre en première page. Si vous faites une histoire dans le genre romantique, c’est encore pire tellement le site en regorge. Une bonne plateforme, mais où il est très dur de s’y faire remarquer.

platerforme écriture BD (7)

Scribay

Scribay est un site assez connu dans le milieu de l’écriture. Son traitement de texte est semblable à Wattpad. Mais son système de lecture est une vraie révolution parce qu’il permet d’aider l’auteur à corriger les fautes de son texte. Si vous aimez écrire, vous trouverez aussi de nombreux défis littéraires. Bref, vous l’aurez compris, le plus de cette plateforme, c’est sa communauté. Elle est très active, à l’écoute et aide avec joie les auteurs débutants.

platerforme écriture BD (12)

Fyctia

Fyctia est une plateforme lancée par les éditions Hugo & Cie qui a mauvaise presse chez les auteurs. Il faut dire que le règlement est très mal écrit avec parfois des règles floues. En plus, pour publier un autre chapitre de son roman, il faut atteindre un certain nombre de votes, ce qui fait que la communauté n’est pas très accueillante.
Mais le pire reste les droits d’auteurs. Pendant 5 ans Fyctia garde votre texte et s’il est publié demande 10 % de votre salaire.
Un des avantages de cette plateforme, c’est l’opportunité de signer un contrat éditorial avec Hugo & Cie, en plus la concurrence y est moins rude que sur Wattpad. Bien sûr tout n’est pas à jeter sur ce site, c’est pour ça qu’il est dans la liste. Je vous conseille d’y faire un tour et de forger votre propre opinion.

platerforme écriture BD (3)

Atramenta

Atramenta est un site au design daté, mais qui offre de sacrés services. Au premier abord, on ne comprend pas que cette plateforme permet de publier ses textes au même titre que Wattpad, pourtant c’est le cas. En plus de proposer des services (ce n’est pas un éditeur à premier vu) comme l’impression de son livre ou la mise en ebook, vous pouvez aussi mettre à disposition votre livre gratuitement, pour qu’il soit vu et jugé par la communauté. Sincèrement, je ne suis pas encore inscrite dessus, mais j’ai entendu de bon retour à propos de cette plateforme, donc à tester, pour ce faire un avis.

platerforme écriture BD (4)

Welovewords

Welovewords est une plateforme, et aussi un réseau social pour auteur. Je ne peux malheureusement pas dire grand-chose sur ce site, car je n’y suis pas inscrite. Je sais juste qui il y a beaucoup de concours et que la communauté n’est pas vraiment actif. Par contre, je ne sais pas si cette plateforme est vraiment bien ou mauvaise, j’ai entendu des avis qui vont dans les deux directions. Donc un conseil, testez-la et faites-vous votre propre opinion.

platerforme écriture BD (13)

Webstory

Webstory est un petit site de publication de texte. Il n’y a malheureusement pas beaucoup d’auteurs ni trop de textes. D’ailleurs ces derniers sont avant tout des nouvelles, des journaux personnels ou des billets d’humeurs, vous trouverez très peu de romans. Au niveau du traitement de texte, il se veut très simple. De même, les livres avec chapitres ne sont pas très mises en avant, ils sont plus présentés chapitre par chapitre, donc c’est très dur de s’y retrouver. C’est assez dommage, car on sent un certain potentiel et un amour de l’écriture sur ce site.

platerforme écriture BD (10)

Inedits

Cette plateforme créée par la maison d’édition Inédit, offre la possibilité aux auteurs de coopérer pour écrire un récit. Une bonne idée, surtout pour ceux qui ont peur de la page blanche. Une même histoire peut avoir différentes orientations, en tant qu’auteur vous pouvez choisir de continuer celle-ci ou d’en faire une nouvelle. Ça permet de voir une histoire sous d’autre angle, avec parfois, des personnages inédits. Au premier abord, ça peut être troublant, mais ça permet de faire des exercices littéraires originaux. Un site a essayé absolument autant pour l’idée que pour s’exercer. En plus, la plateforme est jeune et continue d’évoluer.

platerforme écriture BD (14)

Oniris

Oniris un site que je ne connaissais pas, mais qui à l’air d’être vieux. Comme les autres plateformes, on y trouve des concours de nouvelles. La communauté est active et donne des conseils constructifs. Le site explique clairement qu’il est là pour aider les jeunes écrivains à évoluer, donc, si vous avez des doutes sur vos capacités et cherchez des gens tolérant et pédagogue pour vous guider, je vous conseille cette plateforme.

platerforme écriture BD (5)

Short Edition

Short Edition est un site qui prône les textes et les BD courtes. Le site est bien fait et il est actif au niveau des concours. Par contre, il faut faire très attention, si on est lauréat d’un prix, votre texte ne vous appartient plus. Vous aurez certes des droits d’auteurs sur votre histoire, mais vous ne pourrez plus le publier autre part.
Je ne connais pas vraiment ce site, j’ai entendu beaucoup de choses dessus, certaines mauvaises, d’autres bonnes. Je ne sais donc pas où me situer avec lui. Le mieux, c’est de le tester vous-même.

platerforme écriture BD (2)

Scribophile

Scribophile est malheureusement un site en anglais. Il offre les mêmes outils que Scribay, il est même très semblable au site français. Le seul problème, c’est que vous aurez du mal à trouver votre lectorat étant donné que celui-ci est avant tout anglais. Par contre, si vous êtes bilingue, et que traduire votre histoire ne vous gêne pas, alors jetez-vous à l’eau.

platerforme écriture BD (11)

Atavist

Atavist est également en anglais. Néanmoins, le traitement de texte est confortable, il permet d’illustrer ses textes avec des images ou des vidéos. Il existe aussi des modèles pré-fait permettant de donner du style à une publication. Le site propose également aux écrivains de vendre leurs contenus, donc de s’auto éditer.
La communauté est également plus mature que certains sites, mais il y a peu de lecteurs français, ce qui est très handicapant si vous voulez faire connaître vos histoires.

platerforme écriture BD (6)

404 Factory

404 Factory est un site créé par 404 édition, qui réunit les auteurs fan de Science-fiction, de fantasy, du fantastique ou des jeux vidéo. La plateforme est toute jeune et va sûrement évoluer au fil des années. C’est pour cela que le traitement de texte est très basique, mais il permet quand même de poster des images avec votre texte. Un des très grands avantages de 404 Factory est son concours annuel, qui donne une chance aux écrivains d’être publié par cette maison d’édition. L’autre gros point fort est sa communauté très active au niveau de l’écriture, leur groupe Facebook est rempli de questions et de bon conseil. C’est même dommage que cette communauté n’ait pas un forum sur le site pour partager leur passion commune.

platerforme écriture BD (1)

Mangadraft

Mangadraft est la seule plateforme qui permet de publier autant un manga, qu’un light novel. L’ambiance est vraiment bien, et le site est très actif. Vous pouvez publier plusieurs œuvres, les traduire et surtout les programmer. Le seul problème est la partie light Novel, qui n’a pas de traitement de texte, comme avec la section mangas, il faut poster des images. Ce qui est assez dommage.
Mais le site est en pleine évolution et une mise à jour de grande envergure va bientôt arriver. En espérant qu’il sera encore plus performant et aussi agréable à parcourir.

platerforme écriture BD (9)

Amilova

Amilova est un site qui permet de publier son manga, sa bande dessinée ou son comics. Il a l’avantage d’avoir une sacrée communauté et très actif. Il est vraiment bien si vous y allez en tant que lecteur. Par contre, si vous voulez publier, il faudra faire un dossier pour montrer vos capacités en dessin, donc, si vous débutez, votre dossier pourrait bien être refusé. De même depuis le nouveau design, j’ai personnellement du mal à m’y retrouver, c’est dommage, parce qu’il y a de vraies pépites sur cette plateforme.