Le marché de Noël est un événement où plusieurs commerçants ou activités associés à Noël se réunissent en plein air. Ça a lieu principalement entre novembre et décembre, avant les fêtes.
Pour la première fois en 2017, j’ai été invitée à adhérer à un marché de Noël. Pour la petite histoire, c’est une amie qui m’a dit de contacter la bibliothèque de Luzillé, celui-ci m’a proposé de participer aux marchés de Noël du village. J’ai alors accepté l’invitation, en ayant une certaine incertitude.
Mes livres vont-ils plaire ?
Ont-ils leur place hors d’un festival littéraire ?
Tant de doutes ont hanté mes pensées, pourtant de nombreux amis auteurs m’avaient déjà parlé des marchés de Noël et de leur accueil chaleureux. Mais n’étant pas une grande écrivaine, et encore inconnue dans la région, j’avais vraiment peur d’être laissée seule et ignorée pendant toute la journée.
Heureusement, tout ceci s’est révélé être complètement faux.

afficheluzille

Mes livres

Sans grande surprise, je suis partie avec tous mes ouvrages. Le plus étonnant a été le nombre de ventes : 8 livres. Un record pour moi, que je vais tenter de battre en 2018.
Les visiteurs étaient très curieux de voir une écrivaine. Ils sont venus me parler d’eux-mêmes, me poser des questions, discuter de leurs lectures. Bref, les lecteurs idéaux.
J’ai vraiment été très heureuse et ça m’a convaincue d’une chose. Il faut que je fasse d’autres marchés en 2018. En plus, d’être plus proche de mes lecteurs, ça permet de faire découvrir mes œuvres à des personnes qui ne vont pas obligatoirement à des salons littéraires.
J’ai aussi remarqué une petite chose, les livres les plus vendus étaient ceux de moins de 15 euros. Les autres étaient souvent regardées avec des pincettes, car trop chères.

Mon stand

Ma table était assez longue, donc j’ai pu mettre toute ma décoration. Sauf mes affiches, qui me causent toujours un problème. Il faut vraiment que j’investisse dans des grilles.
J’avais la chance d’être au niveau de l’entrée, les visiteurs étaient donc obligés de me voir. Un plus, quand on sait que j’ai encore du mal à me mettre en avant. J’ai beaucoup de chemin à faire à ce niveau.

DSCN6294

Les rencontres

J’ai fait pendant cette journée beaucoup de belle rencontre et croisé d’ancienne connaissance. J’ai été très bien accueillie par la bibliothèque et son personnel, qui étaient vraiment adorables et chaleureux.
Le meilleur lors d’un marché de Noël, c’est les événements. Pendant plus qu’une heure j’ai pu entendre des chants et de la musique de Noël joués par un orchestre. C’était magnifique, un régale pour les oreilles. J’en ai profité pour parler avec plusieurs musiciens.
Le petit plus, ce sont les personnes qui sont venues spécialement pour me voir. Ils avaient entendu que je serais à Luzillé, donc ils ont profité de location pour venir me voir. J’ai pu ainsi parler avec eux de mes livres, et savoir ce qu’ils en pensaient.

DSCN6291

Conclusion

Cette expérience m’a convaincue d’une chose, l’année prochaine je reviens à Luzillé et je participe à d’autres marchés de Noël. Je suis rentrée chez moi contente et satisfaite.
Les marchés de Noël permettent de faire de belles rencontres, de parler plus librement et de visiter de magnifiques communes. Je ferrais peut-être un tour à Luzillé cet été, pour voir la beauté du village, quand il ne fait pas froid.

DSCN6293