Le problème quand on écrit un livre ou que l’on souhaite vivre de ses romans est de s’organiser pour éviter de perdre le moins de temps possible. Il existe pourtant de nombreux petits logiciels gratuits qui peuvent vous faciliter la vie, le plus dur, c’est de les connaître.

Voici une liste de logiciels et sites qui peuvent vous aider à écrire votre livre, à préparer un salon ou un festival, ou mieux à vous organiser dans vos taches du quotidien.

Note : Cette liste ne met, par contre, pas en avant les logiciels de correction, de mise en page et d’illustration. Ils sont si nombreux qu’ils auront droit à leur propre article.

toplogiciel (6)

StoryBook

StoryBook est un logiciel gratuit et parfaitement adapté à l’écriture de scénario ou de roman. Il permet de créer des chapitres qui se divisent en différentes scènes, de faire entièrement le plan de votre livre avec les lieux, les personnages… Ce qui permet de vite trouver une information, et de poser son scénario à plat. Il a même un petit correcteur d’orthographe. Par contre, il n’a pas de traitement de texte. Il sert vraiment qu’à faire le squelette d'un livre..

toplogiciel (2)

Famindmap

Framindmap est un logiciel gratuit qui permet de créer et partager des schémas aussi appelés cartes mentales ou cartes heuristiques. Un outil très utile pour faire le plan de son livre, les relations entre les personnages ou encore la biographie d’un personnage. Ce logiciel est utilisable en ligne, donc pas besoin de l’installer. Vous pouvez partager vos schémas, les modifier à plusieurs ou les télécharger sous différents formats. Un sacré avantage, si vous écrivez un livre à quatre mains ou une trilogie.

toplogiciel (5)

Evernote

Evernote est un logiciel qui permet de saisir des notes. Ces notes peuvent être composées de textes, d’images, de liens, ou de dessin et ils peuvent être organisés dans des carnets. Il est aussi possible de partager une note ou de travailler à plusieurs sur un carnet, une particularité intéressante si vous travaillez à plusieurs sur un livre.
À la base le logiciel est gratuit, mais, si vous dépassez un certain quota d’utilisation, il vous faudra payer 29,99€ par an pour continuer à l’utiliser. Ce logiciel est vraiment un plus si vous voulez noter vos idées de livres, vos recherches ou vos pense-bêtes.

toplogiciel (1)

Noms de fantasy

Noms de fantasy est un site en ligne, gratuit, qui permet de générer des noms pour ses personnages de romans. Vous trouverez autant des noms de dragon, d’Elf, d’humain ou extraterrestre. Il y en a pour tous les goûts. Un avantage certain si vous n’êtes pas très doué comme moi pour trouver des noms originaux pour vos protagonistes.

toplogiciel (7)

Le Répétoscope

Le Répétoscope est un site en ligne, gratuit, qui permet de détecter les répétitions dans votre texte. Il suffit de copier-coller votre texte (20 000 caractères maximum) pour voir les mots les plus utilisés. L’outil est plus adapté pour les nouvelles que pour les romans, sauf si vous avez la patience de couper votre livre en plusieurs parties.

toplogiciel (3)

ProspectEditeurs

ProspectEditeurs est un petit logiciel, gratuit, qui permet d’organiser sa liste de maison d’édition. Un grand avantage, quand on veut envoyer son roman à un éditeur et que l’on ne veut pas se perdre dans les envois. Vous rentrez le nom de la maison d’édition, son adresse, son site web, sa ligne éditoriale et si vous avez publié ou soumis un livre. Les maisons d’édition sont classées par genre, donc facilement trouvable. Il faudra remplir votre liste vous-même, ce qui permet vraiment de la personnaliser selon vos livres écrits.

toplogiciel (4)

Scanpet

Scanpet est une application gratuite sur téléphone portable. Il permet de gérer son stock de livres. Un outil très utile si vous êtes auto-édité ou si vous faites beaucoup de festivals. Ainsi, vous pouvez faire l’inventaire en temps réel des livres vendus et encore en stock chez vous, évitant ainsi d’être pris aux dépourvues.